FAQ

Comment optimiser la durée de vie d'une batterie?

Nous vous recommandons vivement de :

- ne mettez jamais en contact les 2 pôles (+) (-) d’une batterie avec tout objet métallique

- n’exposez jamais une batterie à des températures extrêmes (-5°C … +40°C)

- n’exposez jamais votre batterie au feu ou à une source intense de chaleur, vous vous exposeriez à des risques d’explosions pouvant engendrer de graves lésions

- le temps de charge d’une batterie ne doit jamais excéder 12 heures ; un temps de charge trop important pouvant conduire à une surcharge nuirait aux performances et à la durée de vie du produit

- ne laissez jamais une batterie immergée dans un liquide, entreposée sous la pluie ou dans un endroit humide

- une batterie Li-ion se stocke (plus de 60 jours de non utilisation) impérativement déchargée

- a réception, faites subir à la batterie 5 cycles complets de charge/décharge afin d'optimiser sa capacité

- une batterie se stocke impérativement chargée, la charge est a renouveler de temps en temps

- ne laissez jamais une batterie trop longtemps au repos ; faites lui subir un cycle charge/décharge tous les quarante jours au minimum

- respectez toujours les strictes consignes de charge et d’entretien préconisées par le constructeur du matériel d’origine

 

Quelle est la durée de vie d'une batterie?

 

La durée de vie d'une batterie dépend du type d'appareil et de sa fréquence d'utilisation ainsi que du mode operatoire.

Nous avons constaté auprès de nos clients les longévités moyennes suivantes :

- ordinateur portable : 24 à 36 mois

- caméscope (usage non professionnel) : jusqu'à 5 ans

 

Puis-je remplacer ma batterie d'ordinateur Ni/MH par une version Li-ion?

 

En général les technologies NiMH et NiCd d'une côté et Li-Ion d'une autre côté ne sont pas compatible. Nous vous conseillons de vérifier dans le manuel d'utilisation de votre appareil si cette manipulation n'altère en rien les fonctions de votre ordinateur portable. En cas de doute, contactez le service client du constructeur.

 

Est-ce qu'un chargeur peut alimenter à la fois des batteries Ni/Cd et des batteries Ni/MH?

 

Tout chargeur a la possibilité de charger à la fois des batteries Ni/MH. En effet, le Ni/MH (Nickel Metal Hydride ou Nickel Hydrure Métallique) est une évolution récente du Ni/Cd (Nickel Cadmium).

 

A propos des batteries

 

Les batteries d’ordinateur portable ont non seulement des formes et des tailles diverses, mais leurs compositions chimiques sont aussi différentes. Quand on parle de la composition chimique d’une batterie, on se réfère à la disposition des cellules à l’intérieur de l’enveloppe extérieure. Les trois plus grands types de compositions chimiques que l’on trouve dans les batteries d’ordinateur portable sont :

-- NiCd (Nickel-Cadmium) – il s’agit de la technologie la plus ancienne et la moins utilisée de nos jours. Les batteries NiCd ont tendance à souffrir de l’ «effet mémoire» et sont plus lourdes que les batteries plus récentes. Les batteries NiCd sont aussi très néfastes envers l’environnement de par leur composition chimique car elles contiennent des métaux lourds dont on ne peut se débarrasser dans des décharges contrôlées.

-- NiMH (Nickel-métal-hydrure) – ces batteries souffrent moins de l’effet mémoire et possèdent un rapport poids/puissance bien supérieur aux batteries NiCd. Il s’agit d’une technologie couramment utilisée.

-- Li-Ion (Ion Lithium) – une technologie en passe de devenir dominante grâce à son excellent rapport poids/puissance. La question du poids de la batterie devient de plus en plus importante car les appareils mobiles sont de plus en plus petits et légers. Un autre avantage de la batterie Li-Ion est qu’elle ne souffre pas du tout de l’effet mémoire. Ces batteries ont cependant tendance à se décharger rapidement quand elles arrivent à la fin de leur durée de vie effective. Dans ce cas, la batterie doit être remplacée.

Ces trois types de batterie ne se chargent pas de la même façon. Par conséquent, ces batteries ne sont pas interchangeables, sauf si l’appareil a été conçu pour être compatible avec les trois types. Pour savoir quelles batteries sont compatibles avec votre appareil, consultez le manuel d’utilisateur.

 

Entretien de la batterie

 

Toutes les batteries principales de BATERIE.FR sont livrées en état de charge residuel. Cela veut dire que vous devez «les roder» afin d’obtenir une performance et une durée de vie optimale. Insérer tout simplement la batterie dans votre ordinateur portable et laissez-la se charger au maximum. Une fois que cela est fait, il est bon de décharger la batterie (en laissant votre ordinateur allumé en mode batterie jusqu’à ce qu’il s’éteigne), et de recharger de nouveau la batterie. En cas des batteries de type Li-Ion il ne faut jamais faire décharger complètement la batterie, mais de s'assurer, que la batterie tient encore une charge de 5-10% de sa capacité.

Lorsque vous insérez la nouvelle batterie pour la première fois dans votre ordinateur, il se peut que l’ordinateur vous indique que la batterie est chargée au maximum mais qu’elle n’alimente pas votre ordinateur pendant très longtemps. Cela ne veut pas dire que la batterie est défectueuse. Retirez puis réinsérez la batterie, et laissez-la se charger de nouveau au maximum. Cela devrait résoudre le problème.

Certains ordinateurs portables peuvent mettre du temps à reconnaître une nouvelle batterie et vous devrez peut-être lancer un programme d’étalonnage à partir du panneau de configuration de votre ordinateur. En cas de doute, consultez le manuel d’utilisateur de votre ordinateur portable.

Assurez-vous de décharger complètement votre batterie NiCd ou NiMH (a 5-10% de charge restante votre batteries Li-Ion) de temps en temps, cela peut prolonger la durée de vie de votre batterie. Si vous n’utilisez pas la batterie pendant un certain temps (un mois ou plus), retirez-la de votre ordinateur complètement chargée et rangez-la dans un endroit frais et sec à l’abri de sources de lumière et de chaleur.

Vous remarquerez que la puissance de la plupart des batteries de la marque Powery (www.Powery.com) est supérieure à celle de la batterie d'origine constructeur. Cela n’endommagera pas votre ordinateur. En fait, cela signifie simplement que dans beaucoup des cas, les batteries de la marque Powery (distributeur exclusiv en France: Giseke GmbH & Co. KG) durent plus longtemps que les batteries originales fournies avec l’ordinateur portable. Nos clients nous demandent souvent «Combien de temps durera ma batterie avant de devoir être rechargée ?» Malheureusement, il est impossible de répondre à cette question car cela dépend des modèles et de divers facteurs comme les programmes utilisés, les périphériques rattachés ou les paramètres de gestion de l’alimentation de l’ordinateur.


Votre commande

Est-ce que je peux venir dans un magasin pour chercher ma commande / acheter un produit ?

Nous n'avons pas de magasin pour la vente au public. Giseke GmbH & Co.KG pratique que la vente par correspondance. Vous pouvez passer et regler votre commande en ligne pour un livraison par Chronopost uniquement.

Quand est-ce que je reçois ma commande ?

Les commandes normalement partent le jour meme de réception du règlement (sous réserve de disponibilité de stock).
Le délai indicatif d'envoi est de 2 à 5 jours ouvrés.

Comment s'effectue la livraison ?

Votre commande est acheminée avec le service Chronopost ou Exapaq. Si vous êtes absent le transporteur normalement laisse un avis de passage avec un numéro de réference et un numéro de téléphone.
Vous pouvez alors prendre contact pour convenir une date et heure pour la livraison, si nécessaire une modification d'adresse de livraison ou des instructions supplémentaires.

 

Commande

Produit 0
Total TTC: 0,00 EUR *
 

Evaluations